Motifs apparaissant sur les bronzes chinois (3ème partie)

Après la période des Zhou occidentaux, les représentations mystiques disparurent progressivement au profit des motifs de chaînes, d'écailles de poisson et d'ondes. Seuls le dragon et le phénix se perpétuèrent en tant que thèmes principaux pour la décoration de nombreux objets en bronze. Beaucoup de motifs figuratifs furent créés sur la base de ces deux créatures fabuleuses. Par exemple, les motifs écaillés font référence au corps du dragon, et les motifs en anneaux superposés rappèlent les écailles de cet animal. Les décorations les plus prisées vers le milieu des Zhou occidentaux étaient les figures en lanière, inspirées sans doute d'un dragon à double queue enroulé en « S ».

Les motifs de cigales se rencontrent souvent sur les bronzes Shang et Zhou occidentaux, et même aux Printemps et Automnes, bien que presque méconnaissables.

Le principe de la symétrie fut à ce moment-là rompu au profit de dessins de chaînes ou bandes qui encerclaient le corps de l'ustensile. Après le milieu de la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.), le décor le plus fréquemment utilisé était le dessin en bandes d'animaux géométriques, entremêlés verticalement. Sous la dynastie Shang, le décor de fond utilisé pour compléter le dessin principal était souvent composé de nuages et d'éclairs. A partir du milieu des Zhou occidentaux, les dessins devinrent de plus en plus rares et les jeux de fond tombèrent finalement en désuétude. Après la période des Printemps et Automnes, le décor granulé et d'autres dessins commencèrent à apparaître en jeu de fond. Ils s'employèrent alors à composer avec des traits libres, des dessins pleins de vie et très élaborés dépeignant la société d'alors. Les motifs retraçant les scènes de chasse, de banquet et de bataille témoignent des plaisirs d'ici-bas.

http://www.oyabronze.com

Aucun commentaire: