Motifs apparaissant sur les bronzes chinois (2ème partie)

Les animaux fabuleux les plus courants sont le dragon et le phénix dont les caractères sont déjà présents dans les inscriptions sur os et carapaces de tortues. Le dragon présente un corps de serpent, une tête coiffée de bois de cerf et quatre pattes à cinq griffes. Celui de la dynastie Shang resta le même, sauf que les bois sont remplacés par des sortes d'antennes appelées « cornes en forme de bouteille ». La plupart des dragons décorés sur bronze présentent ce type d'antennes. Quant au phénix, il est représenté avec une longue queue et une crête, un peu comme un paon.

Le Nao est également un animal mythique, représenté sur les bronzes comme une sorte de dragon sur un seul pied.

Les bronzes zoomorphes des Shang prennent encore la forme du rhinocéros, de l'éléphant et du crocodile. Ces animaux, bien que réels, étaient relativement rares en Chine, si bien qu'on aima à les représenter comme éléments décoratifs.

Le dessin du «glouton» (dynastie Shang) en est le plus frappant exemple : vues de côté, les deux bêtes symétriques et distinctes sont en relief sur le vase; mais lorsqu'on les voit ensemble de face, elles paraissent former une seule bête.

http://www.oyabronze.com

Aucun commentaire: