Les bronzes chinois (1ère partie)

Les bronzes chinois occupent une place toute particulaire dans l'histoire de la civilisation et de la culture chinoise. En effet, de par leur origine lointaine (plus de deux mille ans), ils témoignent du savoir-faire des Chinois en la matière. Ils offrent une gamme de formes d'une grande diversité dont la valeur archéologique est inestimable. Outre l'aspect scientifique, ce sont aussi des œuvres d'art qui atteignent la perfection.

Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, auquel est ajouté une petite quantité de plomb. Son apparition marque la fin de l'âge de pierre et le début de l'âge du feu.

En effet, le cuivre existe à l'état natif. Il est malléable, ductile, et peut donc être façonné à discrétion, à force de martelage. Une fois fondu, le cuivre peut être moulé et donner naissance à des objets de formes variées. La longue expérience des Chinois d'antan dans la fonte du cuivre (de couleur rouge pâle à cause des impuretés), couplée à l'ajout d'une proportion d'étain permettait d'améliorer la métallurgie du cuivre.

L'étain permettait d'abaisser le point de fusion du cuivre et augmentait son degré de dureté. Cet alliage de cuivre et d'étain prit le nom d'airain, puis de bronze.

L'apparition du bronze marque un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. Parce qu'il pouvait être moulé et donc servir à produire des objets sur une grande échelle, son usage s'imposa de plus en plus. Jusqu'ici, les hommes d'antan n'utilisaient que les instruments en pierre. Ce progrès augmenta considérablement la productivité et joua un rôle important dans l'évolution de la civilisation. Toutes les anciennes civilisations comme celle de la Chine sont passées par ce stade où le bronze servait à la fabrication d'outils et d'ustensiles.

L'usage du bronze permit la fabrication d'outils qui vont permettrent de construire des habitations, d'irriguer l'eau, de construire des routes, et aussi de livrer bataille contre les envahisseurs.

http://www.oyabronze.com

Aucun commentaire: