Les bronzes chinois (3ème partie)

Les bronzes chinois peuvent être classés en dix catégories : les objets rituels (classés en quatre catégories, pour la cuisson, la présentation ou la conservation de nourriture, le vin et l'eau), les instruments de musique, les pièces de harnais, les armes, les outils, les appareils de mesure et les objets utilitaires divers.

Au sein de chaque catégorie, on peut trouver une variété infinie de formes et de motifs qui montrent pleinement l'imagination et la créativité des Chinois de l'époque :

  • Les Ding étaient destinés à la cuisson (de la viande notamment), et comportait une paire d'anses sur les bords pour en faciliter le maniement. Certains ont trois pieds (tripode) de forme ronde, d'autres en ont quatre de forme carrée, et sont pourvus ou non d'un couvercle. Le tripode ding possède trois pieds qui soutiennent l'ustensile à une distance appropriée par rapport au feu pour la cuisson de la viande. Il en existe de différentes tailles, de quelques centimètres à plus d'un mètre de hauteur (pouvant cuire des bœufs et des cerfs entiers) avec ou non une inscription de caractères chinois. Les ding en série (lie ding) forment un ensemble de tripodes rangés dans un ordre décroissant de taille. Leur nombre indiquait alors le rang social du propriétaire. L'Empereur (donc le fils du Ciel) en possédait de neuf jusqu'à douze, tous les autres nobles devaient obligatoirement en posséder moins que lui (en fonction du rang qu'ils occupaient)

  • Les Gui servaient à présenter le riz, le mil et d'autres aliments. Ils pouvaient apparaître en de nombreux styles différents équivalents aux récipients à riz contemporains. Certains avaient une base circulaire pour stabiliser la panse, d'autres avaient une lourde base carrée ajoutée à la base circulaire pour créer un contraste élégant entre les deux formes. Là aussi, il en existe de très grande taille (le plus grand jamais fabriqué a une hauteur de 59cm et pèse 60 kg).

  • Les Jue ou vases à vin offrent une étonnante variété de formes. Ce sont des ustensiles spécialement employés pour réchauffer et boire le vin (ou autre breuvage): il avait un bec verseur et une anse de côté, ainsi que trois pieds qui permettaient de réchauffer facilement le vin (breuvages) sur un foyer. C'est pourquoi la partie inférieure qui recevait la flamme était conçue pour capter rapidement la chaleur. De nombreuses coupes étaient vidées lors des discussions d'affaires.

  • Les Zun était le type principal de récipient destiné à conserver du vin et pouvait être soit de forme ronde, soit de forme carrée, ou bien avoir une embouchure ronde et une base carrée. Les récipients à vin, zun, servaient à honorer des hôtes à qui l'on voulait témoigner des marques de respect (le mot « zun » en chinois signifie « respect »). Dans l'antiquité chinoise, il existait de nombreux récipients à vin zoomorphes représentant hiboux, bœufs, rhinocéros, éléphants, ou autres. Ces animaux avaient souvent une connotation fabuleuse. Ce genre d'objets était généralement appelé zun.

http://www.oyabronze.com

Aucun commentaire: