Le bronze chinois (et donc de la civilisation chinoise) trouve son origine dans la plaine alluviale arrosée par le fleuve Jaune (le fameux Huanghe) qui se trouve principalement au cœur même de la terre de Chine centrale.
Pendant près de deux mille ans, du XVIIe siècle avant Jésus-Christ à la dynastie Han (206 av. J.-C. - 22 apr. J.-C.), les Chinois utilisèrent du bronze rare et précieux pour fondre de grandes quantités de vases rituels, d'instruments de musique et d'armes qui étaient élégants et finement décorés, et qui comportaient des inscriptions en caractères chinois. Ces objets témoignent de l'accomplissement artistique de la Chine antique et prouvent que les Chinois ont su très tôt employer avec ingéniosité les ressources naturelles dont ils disposaient pour cristalliser science et art dans leurs œuvres.
Si on considère que le travail du bronze a démarré à l'époque des Dynastie Xia et le début de celle des Shang, c'est vers le milieu et la fin de cette dernière dynastie que l'art du bronze atteint ses sommets. Par la suite, les bronzes occupent une place importante tout au long de l'histoire chinoise. Les objets en bronze étaient largement répandus dans la vie courante, même à l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.) des Qin et des Hans (221 av. J.-C.), où l'usage du fer s'est généralisé. Les techniques de fabrication des bronzes continuaient de progresser.
Les bronzes chinois émerveillent, aussi bien par leur nombre (plus de 7000 pièces avant la dynastie des Qin) que par leur variété et la multiplicité de leur usage. Ceux qui commencent à s'initier aux bronzes trouvent souvent compliqués et difficiles à mémoriser les caractères de leurs noms. La raison en est que les noms des bronzes chinois sont définis d'après leurs appellations originales dont certaines, courantes pour les hommes d'alors, ont disparu du vocabulaire moderne.
http://www.oyabronze.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire